6 Fausses Idées Reçues Sur Le Cambriolage

6 Fausses Idées Reçues Sur Le Cambriolage

Les idées reçues sur le cambriolage sont nombreuses. Voici celles qui sont les plus répandues dans l’esprit du grand public et qui sont heureusement toutes fausses.

Je n’ai rien à voler

Même si vous n’avez pas énormément de biens de valeur, le cambrioleur ne le sait pas. Il rentrera chez vous, en causant sans doute quelques dégâts aux portes ou fenêtres, et trouvera peut-être quelque chose qui l’intéresse malgré tout.

S’il ne trouve rien, il vous restera les frais de réparation de vos boiseries, ainsi que l’impact psychologique. Un inconnu est rentré chez vous, et cela laisse des traces, qu’on le veuille ou non.

Si quelqu’un rentre chez moi, je le liquide

Ne jouez pas aux héro. Les auteurs de cambriolages sont plus habitués que vous à gérer les situations stressantes. Si vous tentez physiquement de vous opposer à eux, vous pourriez y laisser des plumes. Certains cambrioleurs ne sont pas armés. Mais certains le sont.

N’oubliez pas que la loi de la légitime défense s’applique même à l’intérieur de votre domicile. Vous n’avez pas le droit d’abattre quelqu’un qui ne menace pas directement votre intégrité physique. Si vous le faites tout de même, vous vous exposez à de gros ennuis judiciaires.

Parmi les fausses idées reçues sur le cambriolage, celle-ci est sans doute la plus courante.

J’ai un système d’alarme, c’est suffisant

Le système d’alarme n’empêche pas un malfrat d’entrer dans une habitation. Il l’empêche d’y rester longtemps et il avertit le voisinage, ce qui fait une grosse différence.

Certains cambrioleurs sont dissuadés par la présence d’un système d’alarme, mais ce n’est pas la majorité. La plupart s’en fiche. Ils rentreront chez vous, l’alarme se déclenchera et ils déroberont le maximum de choses en un minimum de temps.

Compter uniquement sur un système d’alarme pour se protéger d’un cambriolage, c’est un peu faire preuve de fatalisme en les laissant entrer.

Lire aussi : Le Système d’Alarme, C’est Vraiment Efficace? 3 Avantages Et 5 Inconvénients

Je suis assuré contre le vol, je ne risque rien

Pour cette idées reçue bien ancré, vous devez déjà être assuré contre le cambriolage. La plupart des gens ne le sont pas, mais sont uniquement assuré contre les dégâts d’un cambriolage, via leur assurance incendie.

Pour votre assureur, 1 euro est 1 euro ! Les idées reçues sur le cambriolage
Pour votre assureur, un euro est un euro !

Si vous êtes assuré contre le vol de contenu, n’oubliez pas qu’on assure rarement 100% du contenu. On vole en effet rarement l’intégralité du contenu d’une habitation. Les assurance jouent sur ce point peu clair, en proposant généralement d’assurer 50% du contenu. Et si vous mordez à l’hameçon, votre assurance vous indemnisera à ce prorata.

Exemple : vous êtes assuré contre le vol à 50% du contenu matériel de votre habitation. On vous vole des appareils électroniques pour 10.000€. L’assurance vous remboursera 5000€.

En outre, n’oubliez pas que certains bien ont une valeur sentimentale et sont donc irremplaçables. Rappelez-vous de la montre héritée de pépé, qu’il avait lui-même reçue à son ami mort pendant la seconde guerre mondiale. L’argent de l’assurance ne la remplacera pas.

Enfin, gardez à l’esprit que l’argent ne permet jamais de soigner le traumatisme subit.

Les cambrioleurs ne viennent que la nuit

C’est faux. En 2019, ils viennent même plus souvent la journée. On dénombre en Europe de l’ouest environ 35% de cambriolages la nuit et 65% de cambriolages pendant la journée.

Il faut dire que la journée, beaucoup de gens sont absents car ils sont travail. Les malfrats le savent et en profitent car ils sont plus tranquilles. N’oubliez pas qu’ils veulent éviter au maximum la confrontation physique, sauf cas bien précis comme un homejacking.

Lire aussi : Comment Réagir À Un Homejacking? Nos 5 Conseils Concrets

S’ils veulent vraiment entrer, ils y arriveront

C’est plus ou moins vrai, mais il faut nuancer. S’ils veulent vraiment entrer, et qu’ils n’ont pas peur du bruit, de la lumière et qu’ils prennent le temps nécessaire, effectivement ils y arriveront.

Mais il ne faut pas oublier que le bruit, la lumière et le temps sont les trois ennemis des cambriolages. Pour un cambriolage réussi, ils doivent entrer vite et sans bruit. Et sans se faire repérer.

Conclusion des idées reçues sur le cambriolage

Il y a encore d’autres fausses idées reçues sur le cambriolage, mais celles-ci sont tenaces. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à commenter l’article pour en discuter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.