Fenêtre

Le Verrou Pour Fenêtre : Comment Sécuriser Facilement Un Châssis

Le verrou pour fenêtre est un verrou à appliquer qui permet de renforcer la résistance des châssis à une intrusion. Une fois solidement vissé, il renforce drastiquement la résistance des fenêtres aux pesées des cambrioleurs. Il faut savoir que les malfrats utilisent pour cela plus souvent un long tournevis qu’un pied-de-biche (car plus discret).

Il existe différents types de verrous pour fenêtres, qui possèdent différentes résistances, et bien-sûr, différents prix. On dénombre plusieurs fabricants, comme Abus, Burgwachter, Dom, Schlosser Technik, Fox, etc. La plupart sont des marques allemandes.

Le moins cher : Schlosser Technik

Verrou pour fenêtre Schlosser Technik
Verrou pour fenêtre Schlosser Technik

Commençons par le plus petit prix : le verrou Schlosser Technik. Vendu pour la modique somme de 6€, c’est le verrou idéal pour les petits budgets. Il résiste aux pesées jusqu’à 250 kilos environ, ce qui équivaut à la force d’un tournevis. Ce verrou augmente le sentiment de sécurité mais ne fera toutefois pas de miracles.

Il pourra en effet se briser au niveau de son axe en cas de forte pression avec un pied-de-biche ou un long tournevis. Néanmoins, il peut jouer son rôle en cas d’attaque par un cambrioleur amateur.

Un bon milieu de gamme : le Abus SW2

Ensuite, on retrouve le Abus SW2, qui possède un très bon rapport qualité/prix. Ce verrou est en fait un claquet en acier qui se débloque en tirant dessus. C’est un verrou un peu plus résistant que le précédent mais qui ne possède pas de clé. Un cambrioleur pourrait donc l’ouvrir de l’extérieur s’il brise le vitrage.

Le SW2 est un bon compromis entre le Schlosser Technik et le verrou suivant, le Abus 2510. Le SW2 coûte environ 18€, ce qui est un bon prix pour un verrou qui offre une bonne résistance aux leviers en tout genre.

Un modèle très résistant : le Abus 2510

Verrou pour fenêtre Abus 2510
Verrou pour fenêtre Abus 2510

Plus coûteux mais extrêmement efficace, on trouve le Abus 2510. Celui-ci est prévu pour résister jusqu’à 900 kilos de pression, soit la pression exercée par un bon pied-de-biche.

C’est le verrou idéal pour quiconque possède un budget un peu plus élevé : il est constitué d’acier très épais et ses vis sont de très bonne qualité. Il est de plus facile à utiliser au quotidien et est muni d’une clé.

Et comment on place un verrou pour fenêtre?

Tous ces verrous peuvent être placés sur des châssis en bois avec de simples vis. Elles sont en général fournies dans l’emballage.

Pour les châssis en aluminium ou en PVC, on utilisera plutôt des vis autoforantes (aussi dites “autotaraudeuses”). Attention, il n’est pas efficace de visser dans du PVC simple, celui-ci doit être dotés de profilés métalliques internes pour assurer une bonne qualité de vissage (comme c’est le cas dans la plupart des châssis modernes).

Vous pouvez en placer au moins un sur vos fenêtres standards et deux sur votre baies vitrées, pour bien répartir la résistance aux champs de pression.

En plus de ces verrous, pensez aussi à remplacer vos vieilles poignées par des poignées à clé. C’est une mesure complémentaire très efficace!

Conclusion

Avec une installation rapide et facile, le verrou pour fenêtre est un équipement intéressant pour retarder une effraction. N’hésitez pas à en placer au moins un sur vos fenêtres les plus exposées à un cambriolage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.