Le Vol Par Ruse, Comment l’Éviter? 5 Conseils Concrets

Le Vol Par Ruse, Comment l’Éviter? 5 Conseils Concrets

Le vol par ruse consiste à utiliser une ruse pour commettre un vol. Bien souvent, l’auteur se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Par exemple, un employé d’un service public, un ouvrier de voirie ou un policier.

Parfois, il peut s’agir d’une personne qui demande l’accès à votre habitation sous un prétexte quelconque : demander à boire ou passer un coup de fil par exemple.

Exemple de vol par ruse

Quelqu’un sonne à votre porte. Ce sont deux escrocs déguisés en ouvriers des eaux.

Ils demandent de pouvoir rentrer pour pouvoir vérifier la pression de l’eau des robinets car ils ont percés une conduite d’eau dans la rue.

Vol par ruse : attention, il peut s'agit de faux policiers !
Attention aux faux policiers

Sans vous méfier, vous les laissez entrer. Le premier vous accompagne dans votre cuisine, tout au fond de la maison, et vérifie la pression. Pendant ce temps, le second malfaiteur est resté dans le salon et dérobe tout ce qui l’intéresse.

Ce mode opératoire est un classique. Comme les pickpockets, ils agissent souvent à plusieurs, pour distraire leur victime.

Demandez une carte de service

Exigez toujours la carte de légitimation de vos visiteurs. Tous les agents des services publics en ont une. Que ce soit des policiers, pompiers, compagnie d’électricité, compagnie des eaux, etc.

S’ils ne l’ont pas sur eux, c’est leur responsabilité, pas la vôtre. N’ouvrez pas si vous avez le moindre doute.

En outre, n’hésitez pas à demander à votre visiteur de glisser sa carte de service sous la porte, ou par l’espace de l’entrebâilleur. Prenez le temps de l’examiner. Si votre visiteur est légitime, il ne doit pas s’offusquer que vous procédiez à ces vérifications.

Vol par ruse : la carte de police française
Carte officielle de la police française
Vol par ruse : la carte de police belge
Carte officielle de la police belge

Téléphonez à la société/institution

En cas de doute, ou si votre visiteur n’a pas de carte de service (ouvriers par exemple), n’hésitez pas à téléphoner à son employeur pour vérifier ses dires.

S’il veut vous donner un numéro, dites-lui que vous allez chercher par vous-même dans l’annuaire téléphonique ou sur Internet. Si vous téléphonez au numéro qu’on vous donne, il peut s’agir d’un complice.

Une fois la réception de son établissement en ligne, vérifiez si le nom, prénom et lieu de l’intervention correspondent bien.

Lire aussi : Comment Réagir À Un Homejacking? Nos 5 Conseils Concrets

Ne laissez jamais entrer en cas de doute

Si malgré tout un doute subsiste, ne laissez jamais entrer qui que ce soit. Même un policier qui l’exige. Et encore moins s’il l’exige, d’ailleurs.

Vous êtes chez vous. Personne n’a le droit d’entrer sans votre accord. La seule exception étant pour des policiers munis d’un mandat d’arrêt ou de perquisition. Ce qui n’arrive pas tous les jours, vous en conviendrez.

Si le visiteur est trop insistant ou tente de rentrer en force, n’hésitez pas à appeler le 112, la ligne européenne pour les urgences.

Si vous laissez entrer, verrouillez derrière vous

Si vous laissez entrer votre visiteur mais que vous vous méfiez malgré tout, verrouillez la porte d’entrée derrière vous.

Souvent, dans le vol par ruse, on constate que le voleur a laissé la porte entre-ouverte pour permettre à un complice de rentrer pendant que le premier vous distrait.

Verrouillez donc la porte et restez avec votre visiteur. N’acceptez aucun prétexte qui le laisserait seul. Encore une fois, vous êtes maître chez vous.

Utilisez un judas ou un entrebâilleur

Un judas optique ou un entrebâilleur de porte sont de bons contrôles d’accès. Ils permettent de vérifier l’identité de vos visiteurs en toute sécurité. N’hésitez pas à en installer au moins un de deux sur votre porte.

Faites-le préventivement, car le jour où vous serez victime d’une tentative de vol par ruse, il sera malheureusement trop tard.

Conclusion

Le vol par ruse est un fléau de plus en plus répandu. Les auteurs agissent pendant en pleine journée, pendant les horaires de bureaux.

Avec un peu de bon sens et de fermeté, il n’est heureusement pas très difficile à détecter, ni à mettre en échec.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.