Poignée à clé

Une Poignée à Clé Pour Renforcer Les Fenêtres Contre l’Effraction

Vous avez sans doute déjà entendu parler de poignées à clé pour la sécurité domestique des très jeunes enfants. On les installe en général à l’étage pour éviter qu’ils ne chutent en ouvrant une fenêtre. On les retrouve aussi très souvent dans les hôpitaux, pour empêcher les suicides.

Outre ces utilisations, elles peuvent aussi servir à se protéger du cambriolage avec une grande efficacité, et pour pas cher !

Des poignées à clé contre l’intrusion

Poignée à clé

Oui, les poignées classiques de vos fenêtres peuvent être avantageusement remplacées par des poignées à clé pour lutter contre les cambriolages.

Une fois la poignée à clé fraîchement installée et verrouillée, n’oubliez pas de toujours retirer la clé de son logement pour la déposer dans un endroit sûr.

C’est une mesure préventive qui permet de réaliser plusieurs choses :

  • Eviter l’ouverture de l’extérieur avec une chignole/foreuse et un fil de fer. C’est une technique utilisée par certaines bandes itinérantes de malfaiteurs.
  • Eviter l’ouverture de l’extérieur à la main si les cambrioleurs brisent ou découpent le vitrage.
  • Eviter l’ouverture de l’extérieur s’ils poussent les pênes (points de fermeture) du châssis avec un tournevis. Dans ce cas, une poignée équipée d’une clé ne bougera pas, contrairement à une poignée standard.

Comment j’installe une poignée à clé?

Remplacer ses vieilles poignées par des poignées à clé est très simple. Sous le cache qui forme la base de la poignée existante, il y a deux petites vis. Vous devrez les dévisser avec un tournevis cruciforme pour ôter la poignée de son logement.

Ensuite, insérez simplement la nouvelle poignée dans les mêmes orifices. Ne vous inquiétez pas, les dimensions sont standardisées. Vous ne devrez donc pas forer dans votre fenêtre ni apporter la moindre autre modification.

Conclusion

Une poignée à clé est donc un bon complément à un verrou en applique pour sécuriser une fenêtre.

Ce sont toutefois deux mesures complémentaires : la poignée à clé empêche l’ouverture de l’extérieur tandis que le verrou pour fenêtre renforce le châssis contre les pesées avec un levier de type tournevis.

Dans tous les cas, ces deux mesures sont à adopter en priorité pour quiconque désire rendre ses accès plus résistants aux intrusions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.