5 Excellentes Protections Gratuites Contre Le Cambriolage

5 Excellentes Protections Gratuites Contre Le Cambriolage

Malgré ce qu’on pense parfois, les protections gratuites contre le cambriolage existent. Avec un minimum de bon-sens et un peu de créativité, il est possible de déjouer un cambriolage.

Il existe tout un tas de protections gratuites contre le cambriolage. En voici cinq excellentes pour commencer. Par la suite, je posterai sans doute d’autres articles avec d’autres mesures de protection intéressantes.

Voici les 5 mesures de protections gratuites contre le cambriolage :

Celles-ci fonctionnent toutes réellement. Elles ne sont pas classées par ordre d’efficacité.

1. Bloquez vos baies vitrées coulissantes

Les portes-fenêtres coulissantes, ou baies vitrées coulissantes, peuvent être sécurisées facilement et pour 0 euro. Pour ce faire, dénichez simplement une chute de bois. Cela peut aller du manche à balai au madrier de 5 centimètres d’épaisseur.

Protections Gratuites Contre Le Cambriolage : Barre de bois pour baie vitrée coulissante
Barre de bois pour bloquer une baie vitrée coulissante

Découpez ensuite cette chute de bois avec une scie sauteuse de la longueur de la glissière de votre baie vitrée.

Déposez alors ce morceau de bois sur la glissière. Cette cale bloquera ainsi le coulissement de la porte-fenêtre.

Bravo. Si un auteur brise ses points de fermeture avec un pied-de-biche, il ne pourra pas entrer malgré tout. C’est une protection efficace qui ne coûte pas un sou.

2. Branchez une lampe sur un minuteur

Comme nous l’avions vu dans cet article, la programmation d’une lampe grâce à un minuteur pour simuler une présence est une des mesures dissuasives les plus efficaces.

J’inclus cette mesure dans cet article sur les protections gratuites car bien souvent, on a déjà un minuteur chez soi, souvent pour programmer un appareil électroménager.

Dans le cas contraire, il vous en coûtera environ 5 euros, ce qui n’est pas la mer à boire si cela permet de prévenir un cambriolage.

Lire aussi : Comment Simuler Une Présence Avec Un Programmateur Mécanique

3. Taillez vos haies à 1,2 mètre de hauteur

Ne laissez pas la végétation envahir le pourtour de votre maison. Un cambrioleur caché par de hautes haies a le champ libre pour opérer en toute tranquillité.

Haute haie - Protections Gratuites Contre Le Cambriolage
Enorme haie – à déconseiller vivement pour un contrôle social efficace !

En taillant vos haies à 1,2 mètre de hauteur maximum, vous optimisez le contrôle social.

Il sera alors plus facile à toute personne du quartier de repérer un fait suspect pour éventuellement appeler la police.

Surtout, ne facilitez pas la tâche aux cambrioleurs en cachant votre habitation à la vue de tous !

4. Laissez des jouets de chien visibles devant chez vous

Si vous n’avez pas de chien, rien ne vous empêche de laisser quelques jouets traîner devant la maison. Vous pouvez en trouver pour trois fois rien dans les brocantes.

Ces jouets permettent de faire croire aux cambrioleurs qu’un chien se trouve peut-être dans le jardin ou dans la maison.

Dans le même ordre d’idées, installez une pancarte « attention au chien ». Ce n’est certes pas une mesure gratuite, sauf si vous fabriquez le panneau vous-même, mais pas très coûteuse non plus. Comptez entre 5 et 10 euros l’écriteau.

5. Demandez à vos voisins de surveiller votre maison

Si vous avez de bonnes relations de voisinage, vous pouvez leur demander de jeter un oeil de temps en temps sur votre habitation. Cela ne coûte rien et c’est efficace.

S’ils constatent un fait suspect, dites-leur de ne pas hésiter à en référer directement aux services de police plutôt qu’à vous-même. Vous gagnerez ainsi du temps sur l’intervention et ferez ainsi peut-être échouer un mauvais coup en préparation.

Ayez toujours à portée de vue le numéro de téléphone de la police locale ou de la gendarmerie, et distribuez-le aussi à vos voisins. A défaut, n’oubliez pas le numéro d’urgence européen : 112.

Conclusion

Oui, malgré ce que certains diront, il est possible de déjà prendre quelques mesures pour sécuriser son habitation à peu de frais.

On peut commencer par ces idées de protections gratuites contre le cambriolage pour ensuite passer petit à petit à quelques mesures mécaniques pour maintenir au maximum les cambrioleurs hors de chez soi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.