La Rosace De Sécurité : l’Indispensable Atout Pour Sécuriser Une Porte

La Rosace De Sécurité : l’Indispensable Atout Pour Sécuriser Une Porte

La rosace de sécurité est sans aucun doute la pièce la plus importante pour sécuriser une porte. Elle peut, à elle seule, empêcher un cambriolage. Voyons plus en détails comment fonctionne la rosace de sécurité.

Une rosace de sécurité, c’est quoi?

La rosace est une petite pièce métallique, généralement en acier, qu’on utilise pour recouvrir un cylindre de porte. Le but est d’empêcher un malfrat de le briser à l’aide d’une pince. Retenez que si le cylindre dépasse de 2 mm ou plus du vantail de la porte, il peut être fracturé.

La rosace de sécurité est constituée d’acier plein et est biseautée côté extérieur, empêchant la saisie (la pince glissera sur elle, sans pouvoir l’agripper).

Ceci n'est pas une rosace de sécurité : à éviter !
A éviter : ceci n’est PAS une rosace de sécurité (vis apparentes et matière trop souple)

Comment la choisir?

Optez TOUJOURS pour une rosace en acier plein. Celles qui ne le sont pas ne devraient même pas obtenir l’appellation « rosace de sécurité » mais plutôt de « capuchon décoratif ».

Avant de l’acheter, n’oubliez pas de mesurer le nombre de millimètres dont votre cylindre dépasse de la porte. Les rosaces font souvent 10 à 12 mm d’épaisseur. N’oubliez pas que le dépassement maximum acceptable est de 2 mm.

Exemple : la rosace de sécurité a une épaisseur de 11 mm, et votre cylindre dépasse de 12 millimètres de la porte. C’est parfait, vous pouvez installer votre rosace. Par contre, s’il dépassait de 15 millimètres, vous auriez du changer de cylindre pour un modèle qui dépasse de seulement 10 millimètres.

Vous aurez aussi de temps en temps l’option « anti-forage », sous la forme d’une pastille qui recouvre le cylindre et qui tourne folle quand on tente de le percer.

C’est un gadget qui n’a pas grand intérêt pour sécuriser une porte si ce n’est d’augmenter le prix de la rosace, car le forage est un mode opératoire assez peu répandu par rapport au bris de cylindre.

Lire aussi : Les 5 Meilleurs Gadgets Factices Contre Le Cambriolage

Une dernière chose importante : si le vendeur vous propose une rosace dotée de vis extérieures, changez immédiatement de crèmerie car il s’agit soit d’un escroc soit d’un incompétent. Une bonne rosace de sécurité est toujours vissée de l’intérieur uniquement.

Le prix d’une bonne rosace de sécurité

Le prix d’une rosace classique oscille en général entre 20 et 40€. Voici par exemple une rosace de qualité.

Évitez de payer des sommes astronomiques pour des options insolites qui n’apporteront pas un supplément de sécurité.

Comment l’installer?

La rosace est facile à placer soi-même mais nécessite un peu de patience (environ 20 minutes) et un minimum de matériel que voici :

  • Une foreuse (avec niveau à bulles intégré de préférence)
  • Une scie à métaux
  • Un tournevis cruciforme
  • Un marqueur fin

Commencez par appliquer le capuchon à trous (fourni avec la rosace) autour du barillet, du côté intérieur de la porte. Les trous latéraux vous permettront de marquer deux points au feutre.

Forez ensuite deux trous qui traverseront la porte de part en part. Si vous avez une serrure classique, des trous sont normalement prévus dans le métal. Si non, vous devrez changer le bloc serrure et installer une serrure moderne.

Coupez ensuite les vis de la rosace à l’épaisseur de la porte, et ajoutez quelques millimètres (sinon elles ne rentreront pas dans la rosace).

Placez ensuite la rosace de sécurité autour du cylindre, côté extérieur, et vissez les vis côté intérieur. Si vous tombez bien droit dans la rosace, vous devriez sentir immédiatement une résistance. Serrez les vis au maximum pour plaquer la rosace à la porte.

Conclusion

La rosace de sécurité est une pièce indispensable pour sécuriser une porte. Sans elle, même une porte blindée pourrait être ouverte en quelques secondes. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous n’en avez pas encore !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.