Programmateur mécanique sur une lampe de chevet

Comment Simuler Une Présence Avec Un Programmateur Mécanique

Le programmateur mécanique, aussi appelé “minuteur” est un excellent gadget pour lutter contre le cambriolage. Pour un prix dérisoire situé entre 5 et 10€, vous bénéficierez d’un outil préventif au top puisqu’il permettra de simuler une présence dans votre logement.

Un programmateur mécanique, ça sert à quoi?

Programmateur mécanique

Généralement, on se sert des programmateurs mécaniques pour d’autres utilisations que pour se protéger des cambriolages. On programme par exemple le déclenchement de sa machine à café quelques minutes avant son réveil…

Mais le minuteur permet aussi d’allumer les lampes de la maison, et c’est là qu’il révèle toute son efficacité.

En allumant de petites lampes de façon aléatoire pendant votre absence, ce petit appareil permet de simuler une véritable présence dans l’habitation, et donc de dissuader les cambrioleurs.

Exactement comme nous l’avions vu pour la fausse télé.

Comment procéder concrètement ?

En général, deux programmateurs mécaniques suffisent pour une maison ou un appartement classiques.

On en disposera un au rez-de-chaussée et un à l’étage, qui s’allumeront alternativement, par exemple tous les 15 minutes.

Dans le cas d’un appartement ou d’une maison de plain-pied, on les placera dans deux pièces bien séparées l’une de l’autre. Le but étant de simuler le passage de quelqu’un d’une pièce à l’autre.

Par souci d’économie et pour l’écologie, optez pour des lampes de chevet avec des ampoules de 20 à 40 watts, amplement suffisantes.

N’oubliez pas de positionner l’interrupteur de la lampe, souvent intégré au milieu du fil, sur on (allumé). Le minuteur s’occupera du reste.

Et pourquoi pas des programmateurs digitaux?

Si vous vous sentez à l’aise avec un programmateur digital (avec un écran), foncez. Ils permettent de programmer vos lampes de manière plus fine ; à la minute près.

Mais sachez qu’ils coûtent plus cher, qu’ils sont plus fragiles et qu’ils sont plus complexes à utiliser. Souvent les utilisateurs laissent tomber à cause de ce dernier point.

Alors autant garder les choses simples et opter pour un appareil facile à utiliser et qui ne tombe pas en panne au bout d’un certain temps.

Conclusion

Le programmateur mécanique/minuteur est un des outils préventifs qui bénéficie du meilleur rapport qualité/prix. Pour quelques euros, vous pouvez mettre un échec une tentative de cambriolage. Alors… n’hésitez plus et vous aussi, simulez une présence dans votre habitation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.